Bharata Natyam



"Shiva capte l'infini en une seule pose, l'éternel en un seul moment.
Tout l'univers vibre au rythme de sa danse cosmique"

L'art en Inde reçoit sa plus grande inspiration de sa religion et de sa philosophie. Ainsi, la danse, comme tout art indien apprend à "voir et à sentir au-delà de la vision et de la sensation ordinaire". Elle est un moyen d'expression de ce qui est ressenti en soi, elle fait vivre une expérience.
Le Bharatanatyam est l’une des plus anciennes formes de danse indienne, elle était pratiquée à l’origine dans les temples par les devadasi. Avec un style très élaboré dans sa technique, précis dans ses gestes, la danseuse interprète symboliquement des histoires de la mythologie indienne.
Le mot « Bharatanatyam » a plusieurs origines. Bharata est le nom d’un sage qui aurait, à la demande du Créateur, conçu un spectacle total pour réjouir les dieux et les hommes, tout en les instruisant... 
Le terme «Bharata» signifie également l’Inde et «natyam», la danse en tamoule. Enfin, le mot «Bharatanatyam» est composé des trois syllabes : «Bha» de Bhavam , l’émotion, «Ra» de Ragam, la mélodie et «Ta» de Talam, le rythme. 
La danse se présente sous deux aspects:
· NRITT:
Danse pure et abstraite qui, avec ses mouvements harmonieux des mains et des yeux combinés aux rythmes des pieds, crée l'ambiance.
· NRITYA:
Danse expressive qui évoque les amours des dieux et des hommes, à l'aide des mudra (gestuelles des mains).
 
Le récital de Bharatanatyam
 
«  où va la main, les yeux la suivent, Où vont les regards, l'esprit suit, là où va l'esprit... se trouve l'émotion. Là est la RASA. »  (Natya Shastra)

Le récital de Bharatanatyam est l'œuvre du célèbre Tanjore Quartette, quatre frères compositeurs, musiciens et maîtres de danse vivant sous le règne de Sarfoji II (1789-1832).
Au cours du récital, le spectateur est amené à découvrir la richesse technique et esthétique de la danse, il se laisse ensuite transporté par la poésie des pièces narratives où la danseuse devient également actrice. Dieux ou démons, femme ou homme, elle incarne tour à tour les personnages mythologiques en évoquant des récits extraordinaires, mais dont les sentiments restent universels. Envahie par l’émotion, c’est dans la joie pure que s’achève le spectacle.

Durée du spectacle : 1H30
1 danseuse interprète
4 musiciens 
Le spectacle peut être proposé sans l’orchestre sur un support Cd.

Renseignements: anushacherer@hotmail.com